Lifestyle

Les backstages du blogging : sans filtre

Après un weekend si chargé en « émotions », je ne me voyais pas passer à côté de ce sujet un peu tabou qui vous a tant intrigué : l’envers du décor du métier de blogueur.

Je vais essayer de vous résumer mes premiers pas, mon point de vue & mon ressenti sur le blogging et de vous sensibiliser au fait qu’Instagram puisse représenter un véritable outil de travail et non pas un passe-temps sans importance.

 

MES DEBUTS SUR INSTAGRAM


Ca doit faire environ 2 ans et demi que j’ai décidé de basculer mon compte Instagram en « pro ». J’ai toujours utilisé l’application ; au départ pour le mannequinat, je l’ai vite adoptée et préférée à Facebook qui pour moi n’était plus suffisamment quali’ en termes de publications, contenu, respect de la vie privée…

Au départ, je m’en amusais, je mentionnais les marques des vêtements que je portais sur mes photos et puis j’ai commencé par contacter quelques marques à partir du palier des 10K ; et mon premier retour positif à été New-Look, avec qui je travaille encore d’ailleurs, j’aime leurs produits, leurs collections, et surtout ils ont été les premiers à me faire confiance.

Ensuite, les collaborations arrivaient directement (vêtements, montres, produits de beauté, restaurants…). Le bouche à oreille, les reposts des marques sur leurs comptes officiels et petit à petit ma communauté a augmenté.

Pour réussir, il faut consacrer du temps, persévérer, être régulier, proposer un contenu de qualité, rester proche de sa communauté et surtout tenir une ligne éditoriale qui nous ressemble !

UN VERITABLE METIER


Contrairement à tous ces préjugés et au côté fun que nous laissons paraître, c’est un véritable métier, bien plus complexe et prenant qu’on ne peut l’imaginer.

Etre blogueur, influenceur, Instagrammeur, c’est aussi être créatif, imaginatif, disponible et curieux pour donner de la visibilité aux marques, aux produits et vous les faire découvrir, partager nos points de vue, nos conseils. Les marques sont 78 % à confier leurs campagnes digitales aux influenceurs. Elles nous ciblent, en fonction de notre univers, notre communauté, l’audience qu’elles souhaitent toucher (âge, zone géographique…). Tout un tas de critères qu’on peut contrôler et chiffrer grâce à des outils développés spécifiquement sur le web ou simplement aux statistiques des comptes Instagram pro. Et c’est d’ailleurs comme cela aussi qu’on surveille notre croissance au quotidien, et que chacun d’entre vous compte.

Innovant mais un peu mystérieux pour certains… 

Instagram est un tremplin – une mine d’or pour les marques et start-up qui souhaitent travailler leur visibilité, lancer des collaborations et ainsi toucher des clients potentiels partout dans le monde afin d’augmenter leurs ventes.

Elles ne s’occupent de rien, ni de prévoir un shooting photos ni de gérer et de rémunérer du personnel ; à savoir : employer un photographe, un directeur artistique et un chargé de post-production (pour la partie retouches photos), ni de la location de matériel photos ou du studio… et de surtout ne pas avoir à payer un encart publicitaire : presse, télévision, web… En gros, un gain considérable de temps et d’argent pour elles !


Mais du coup, tout ce travail de « création de campagne » digitale, nous revient :

  • Premier contact avec la marque : échanges de mails, négociation des conditions de collaboration, établissement d’un contrat..
  • Mise en œuvre de l’opération : réflexion – préparation – création de contenu : shooting photos, caption (texte), rédaction d’article, retouches photos…
  • Publication des posts, article sur les réseaux ; réponses aux commentaires, messages privés…
  • Analyse des retombées

Beaucoup moins onéreux et contraignant qu’une campagne publicitaire, n’est ce pas ?

En faisant appel aux influenceurs, les marques sont gagnantes et elles l’ont bien compris.

 

LE NOUVEL ALGORITHME INSTAGRAM


Ce qui m’a donné envie de vous parler de tout ça, c’est de découvrir samedi soir, que je venais de perdre 500 abonnés en quelques heures. 500 mêmes abonnés que je mets des semaines à obtenir. Alors croyez-moi, j’ai voulu comprendre de quelles façons nous étions affectés par ce nouvel algorithme Instagram .

  • Baisse de l’engagement : il y a quelques années, l’ensemble de nos abonnés tombaient sur nos publications, soit environ 100 %. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 10 %.
  • Fil non chronologique : Il nous arrive à tous de voir défiler des publications datant de plusieurs jours et de passer à côté de celles qui viennent d’être poster… Tout simplement parce qu’Instagram a décidé de forcer les influenceur à sponsoriser leurs posts pour sortir du lot et paraître en tête des fils d’actualités.
  • Désabonnements automatiques : « Tu m’as unfollow !!?  » – Instagram a décidé de chasser les comptes inactifs. Chose que je trouve plutôt intelligente jusque là. Mais quels sont les critères d’Instagram pour définir ces comptes ? Nombreux sont les utilisateurs qui créent un profil sans photo, sans aucune publication ; pour le simple plaisir de suivre quelques comptes inspirants.
  • Sponsoriser nos posts : Payer pour être visible : une option proposée uniquement aux comptes pros pour que chaque publication atteignent une cible plus large et ainsi augmenter notre visibilité.

En résumé, c’est grâce à vous si mon compte existe, grâce à vous si j’aime mon métier et grâce à votre soutien si je me « bats » tous les jours pour continuer, tant bien que mal, à vivre de ma passion. Alors merci.

Previous Post
juin 11, 2018
Next Post
juin 11, 2018

2 Comments

  • Donia

    Sache que je te suis depuis quelques mois, j’adore ton style, ta philosophie, ton sourire, tes coups de gu*** et même ton doudou. On réalise, même sans ton article, le travail, le temps, l’investissement qui est derrière chaque photo. Ton insta et ton blog sont de très bonnes qualités. Je veux encore te lire et découvrir des articles, produits, restaurants… grâce à tes posts. Ne lâche rien. Et surtout Merci!!!

    • Coraline

      Merci Donia, tu es un amour <3
      Je suis très touchée par ton message.
      Ce n'est pas tous les jours facile mais c'est grâce à toi, à vous, que je continue de partager ma passion. Plein de projets arrivent bientôt, voyages, TV...
      Je t'embrasse <3
      Coraline

Leave a Reply

coralineball

Instagram has returned invalid data.

coralineball