Sans catégorie

Ma mastectomie : 1 an et demi après l’opération

mastectomie preventive coraline ball

J’aurais tardé pour vous rédiger cet article post opératoire. En fait, j’avais moins de mal à en parler au début car j’étais plus satisfaite du résultat il y a 1 an et demi qu’aujourd’hui. Je vais bientôt devoir repasser sur la table d’opération pour un lipomodelage. C’est pratiquement inévitable.

Pour résumer la situation, j’ai été opérée le 27 octobre 2020 à l’institut Curie à Saint Cloud par le Docteur Benyahi (qui a récemment quitté l’hôpital). Mise à part un réveil douloureux car mon corps a rejeté les antidouleurs, tout s’est bien passé et je suis très contente du résultat obtenu.

Je vais vous résumer un peu mon année post opératoire, ce qui j’espère vous aidera…

A 3 semaines post opératoire, j’étais déjà dans l’avion pour des vacances repos à Marrakech, bien évidemment, interdiction d’exposer sa poitrine au soleil si vite, donc je mettais de la crème solaire et je la cachais avec un linge blanc pour être tranquille. Il fallait aussi faire très attention aux cicatrices sur lesquelles j’appliquais aussi une crème spéciale même sous le maillot de bain.

Ma poitrine a plutôt vite repris une forme naturelle, ronde, mais naturelle au bout de plus ou moins 4 mois. Et à partir de là, mes seins étaient de plus en plus souples et mous, presque comme avant. Contrairement aux premiers temps où ils étaient marqués par des hématomes, durs et très haut. Mais tout était normal.

Commencer par des séances de kiné

J’ai commencé les séances de Kiné pour mon confort et retrouver ma mobilité au bout de 6 semaines, j’avais eu le feu vert de ma chirurgienne. Guilia, ma kiné massait ma poitrine et les cicatrices lors des séances et me faisait faire des étirements car en commençant, je ne pouvais même plus lever les bras. Ce n’est pas agréable car ça tire beaucoup mais on se sent mieux au fil des séances. Je vous recommande d’en faire dès que votre chirurgien vous donne le feu vert. C’est important de commencer au plus vite.

Mes cicatrices

Petit à petit, mes cicatrices qui étaient toutes fines au départ se sont élargies alors que j’en prenais vraiment soin. Les peaux ne cicatrisent pas toutes de la même manière. En plus des massages par la kiné, j’ai utilisé des patchs mepiform (dispo sur Amazon) qui m’ont été recommandés de nombreuses fois mais je pense avoir commencé trop tard après l’opération pour que le résultat s’améliore. Il faut débuter très tôt après l’opération selon le GO de votre chirurgien.

J’ai ensuite tenté le laser chez un médecin esthétique, mais c’est très agressif et revoir mes cicatrices saigner et croûter ne me plaisait pas, je n’ai pas fait d’autre séance. Je ne suis même pas certaine que l’aspect ait changé après cette unique séance, peut-être sont-elles plus lisses…

J’ai ensuite testé le LPG, c’est plus doux, c’est un palper rouler avec une machine spécifique qui permet de prévenir l’apparition d’adhérences et stimule la production naturelle de collagène et d’élastine pour une meilleure cicatrisation, dans le but de calmer les douleurs et de retrouver de la mobilité. J’aimais bien mes séances. Les miennes étaient prescrites par mon chirurgien. C’est très rapide, 15 minutes / séance.

Perte de sensibilité, est ce définitif ?

Après une telle opération, j’ai perdu toute sensibilité au niveau de la poitrine et même un peu autour y compris les cicatrices. Cela dit, je retrouve partiellement ma sensibilité depuis quelques mois, par encore totale mais je ressens de plus en plus mes doigts sur ma poitrine. Sauf atour et sur le mamelon. Pas encore. Ça peut revenir mais il faut encore du temps.

Lipomodelage / lipofilling

Je pensais pouvoir y échapper mais non. Les vagues ont commencé à apparaitre après 3 mois post opératoire et je pensais pouvoir me passer du lipomodelage mais non. Normalement, les chirurgiens pratiquent cette seconde intervention 4 à 6 mois après la mastectomie mais pour ma part, j’ai perdu du temps. Les délais pour avoir des rendez-vous de consultation sont longs dans les hôpitaux spécialisés comme celui où je suis suivie. Entre temps, ma chirurgienne m’a annoncé qu’elle quittait Curie et je n’avais confiance qu’en elle… J’ai alors pris le temps de voir des chirurgiens dans le privé mais les devis sont très onéreux. Bref, le temps est passé et j’ai rendez-vous dans 4 mois avec le docteur Guillot à Curie Saint-Cloud, toujours. J’aurais donc bien une nouvelle opération de lipomodelage qui consiste à prendre de la graisse au niveau des zones qui en ont en “trop” : cuisses, ventre, poignées d’amour, genoux… et de la réinjecter au niveau de mes seins car des vagues sont creusés sur mon décolleté et ça me gène de plus en plus. J’espère que j’aurais un résultat qui me plait et qui gommera ces petits défauts. La plupart des femmes ayant subi une mastectomie passe par cette seconde opération (parfois il faut même plusieurs lipomodelages pour arriver à un résultat suffisant).

Est-ce que je regrette ma mastectomie ?

Je suis très heureuse d’avoir pu faire cette intervention. C’est une chance aujourd’hui de pouvoir avoir recours à une mastectomie avec reconstruction immédiate en préventif. Bien qu’elle restera l’une des étapes les plus difficiles et quelque part la plus traumatisante de ma vie, je l’ai faite pour vivre plus sereinement et ça, ça n’a pas de prix. Je ne regrette rien. Il y a des phases pendant lesquelles c’est plus difficile psychologiquement mais aussi esthétiquement parlant, je n’aime plus me voir avec un décolleté imparfait, en lingerie, en maillot l’été sur la plage. Je suis mal à l’aise. Je me demande si les gens remarquent que ma poitrine est différente. Il faudra du temps pour accepter tout ça mais c’est la vie. Et j’ai pris la bonne décision. J’ai hâte de me faire réopérer et de gommer mes petits bobos et ensuite ça ira mieux.

Merci de me suivre et de lire mes aventures ici ou sur Insta sur mon compte @coralineball. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires. Je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end <3

Previous Post
avril 22, 2022
Next Post
avril 22, 2022

No Comments

Leave a Reply

coralineball

Instagram a retourné des données invalides.

coralineball