Lifestyle

Les Reines du Shopping : Mon expérience

J’ai pensé faire cette émission comme un jeu, ma curiosité m’ayant convaincu de ne pas me dégonfler avant de commencer cette semaine de tournage à laquelle je me suis rendue paniquée au possible, car NON, je ne suis pas sûre de moi. Mais la production en avait décidé autrement en me faisant passer pour une fille sûre d’elle, méchante et antipathique. Ceux qui me connaissent ont immédiatement compris leur manège…

Je suis maintenant on ne peut plus au fait de tout ce qu’il est possible de réaliser en termes de montage pour « écorcher » la réputation des candidat(e)s. Je suis une grande timide dans la vie, j’ai peur de tout, du regard des gens, de prendre la parole en public, de ne pas plaire… Et le blog est comme un remède pour moi, dans le sens où ça m’aide à m’ouvrir et à reprendre confiance en moi.

Bref, j’ai écrit cet article pour partager avec vous mon expérience, à cœur ouvert, sous forme d’une FAQ :

  1. Pourquoi as-tu fait les reines du shopping ?

    Tout simplement par curiosité, j’aime bien faire des choses qui me sortent de mes habitudes et mon quotidien. J’avais envie de m’amuser ! Le blog étant ma passion, je me suis laissée convaincre, qu’une émission en adéquation avec la mode, pourrait être cool à tourner et vous permettrait de me connaître davantage.

  2. Comment se déroule la semaine de tournage ?

    Il faut savoir que chaque semaine, nous sommes toutes réunies à l’hôtel (Banlieue parisienne) et nous partons le matin vers 10/11h00 au studio de tournage M6 non loin d’Orly pour de très longues journées. Rarement de retour avant 22 ou 23h00. Chaque jour, une fille part en session shopping avec journaliste et caméraman vers 8h00 du matin. Au studio, on nous interroge sur la personne en shopping grâce aux photos et textes envoyées aux journalistes chargés de faire passer les interviews.Voici les questions qu’on me posait 50 fois par jour : Que penses-tu de la tenue ? Est-ce que tu aimes ? Qu’est ce que tu n’aimes pas ? Qu’est ce que tu ferai à sa place ? Est ce que ta communauté aimerait ce choix…. En sachant que nous n’avons ni son ni vidéo mais uniquement des photos et un texte qui nous est lu (qui retranscrit les paroles de la candidate). Bourrage de crâne assuré. En fin de journée, on ne répond aux questions sans plus réfléchir.

  3. Est ce que tu gardes ton shopping ?

    Oui, on garde nos achats, et la somme restante (si on ne dépense pas tout) nous est d’ailleurs restituée en fin de journée.

  4. Si c’était à refaire, est-ce que tu le referais ?

    On m’a posé de nombreuses fois la question, je n’arrive pas encore à savoir, je pense que l’image qu’ils ont réussis à me donner m’a profondément attristée. Je ne m’attendais pas à ce qu’ils se servent de mes points faibles pour me faire passer pour la fille antipathique, prétentieuse et froide au possible. Grâce à cette expérience, j’ai appris à mes dépends que toutes absolument toutes ces émissions sont des machines à mensonges pour faire du buzz. Et qu’importe la vie privée des candidat(e)s, ils exploitent notre image pour faire de l’audimat, sans se soucier des conséquences. Pour le coup, je vous rassure, et merci encore à tous mes abonnés de le souligner : je suis timide, sensible et gentille en réalité ! Et je souris aussi, tous les jours 🙂

  5. Est-ce que tu dépenses réellement 1000 € de shopping par mois ? 

    Et bien NON, absolument pas. Je me souviens parfaitement de cette question lorsqu’ils sont venus tourner mon portrait à domicile, il était 19h30 (je les attendais patiemment depuis 12h00). Ma sœur, Marine était là. Question de la journalise : « Quel est ton budget shopping mensuel ?  » – Ma réponse :  » Je ne dépense pratiquement rien car je reçois des vêtements et autres produits, cosmétiques chaque semaine dans le cadre de mes collaborations  » ; La journaliste m’a alors demandé « A quel montant s’élève ces dotations produits mensuellement ? » et ma réponse ayant figurée sur ma bio dans l’émission : « 1000 € ».  Je comprends que les auditeurs de l’émission m’aient prise pour une folle superficielle… Je ne savais même pas que ce chiffre figurerait en Une de ma présentation, sachant qu’il est totalement erroné de la réalité et que je n’avais pas vu venir le piège, je n’ai jamais regardé l’émission…

  6. Comment se déroule la journée shopping ?

    C’est la meilleure journée de la semaine, j’étais hyper emballée par le thème « Moderne avec une pièce vintage » mais aussi très stressée. Le fait de passer à l’action, c’est trop sympa, surtout avec une équipe terrain adorable ! On est parti à 7h30 en direction de ma boutique vintage (que j’ai adoré). Et c’était parti pour une journée marathonienne dont 2h30 de tournage (essayages, plans de coupe, interviews, déplacements compris) je peux vous dire que c’est plutôt serré ! On a ensuite filé dans ma boutique moderne, puis celle des chaussures (très cool) puis enfin aux bijoux. Le temps découle à vitesse grand V et la fin du chrono est déjà là ! J’ai optimisé mon temps en choisissant (à mes risques et périls, le sac à main dans une boutique plutôt que de risquer de ne pas avoir le temps de le trouver ailleurs). Je voulais un panier à tout prix, mais je m’étais dit que jamais je n’en trouverai… Verdict : il y en avait de supers dans la boutique de chaussures mais c’était trop tard. Vient enfin l’heure de rentrer au studio pour la dernière ligne droite : Mise en beauté en 20 minutes avant le défilé.

  7. Est-ce un avantage ou inconvénient de passer le dernier jour ?

    Je ne vous cache pas que j’aurai surtout eu très peur de passer en premier, pas le temps de se préparer psychologiquement. Lorsqu’on a la chance de ne pas passer le lundi, on a un peu de temps pour réfléchir à notre look, à ce qu’on aimerait. Mais le dernier présente d’autres gros inconvénients :  j’ai fait mon shopping un samedi (au lieu de vendredi) et les boutiques et rues étaient bondées de monde. Il y a aussi moins de possibilités de looks car je ne pouvais pas reprendre ou m’inspirer de ce qui avait déjà été fait dans la semaine et SURTOUT, on ne choisit pas ses boutiques, elles sont imposées. Pareil niveau maquillage, je me suis inspirée d’un tuto que Cristina avait justement proposé il y a des mois pour un thème similaire. Donc NON, je n’ai pas copié sur les candidates précédentes qui ont aussi choisi de mettre un rouge.

  8. Est-ce que tu t’entendais bien avec les autres candidates ?

    Pour ne rien vous cacher, parfaitement bien jusqu’au dernier jour pendant lequel j’étais à mon tour en shopping, La semaine s’était plutôt bien déroulée sous une super entente entre nous, on prenait nos petits-déjeuners ensemble à l’hôtel et autres repas toutes les 5. On a rigolé, échangé, partagé nos vies, nos projets, nos inquiétudes face aux retombées et au tournage… Et puis, le vendredi, j’ai compris que j’avais été trop gentille toute la semaine. Et qu’une fois leur tour passé, elles ne craignaient plus rien de moi. Le plus dur a été de voir leurs commentaires et réflexions, vendredi soir lors de la diffusion. Cela dit, oui, je suis encore en contact avec Cassandre qui est la plus juste et droite de la semaine, et qui a proposé un look de folie !

  9. Penses tu qu’une alliance se soit créée entre les autres candidates pour faire en sorte que tu ne remportes pas la finale ?

    Joker !? Pour être transparente avec vous, je pense que la façon dont à été tournée l’émission n’a rien arrangé. Mais les filles m’ont côtoyées toute la semaine et ont bien vu que ce n’était pas mon caractère. Ce que je n’ai surtout pas compris c’est d’avoir été mise hors thème par 3 d’entre elles avec la même note !!?? Alors qu’objectivement, je n’y étais pas. Je ne remets pas en cause leur notes dont le choix leur appartient, mais les commentaires infondés qui en découlent. Cristina et Cassandre m’ont d’ailleurs attribué un 7/10. Ceux sont ces notes qui m’importaient le plus.

 

Enfin voilà un petit résumé de cette semaine de tournage éprouvante qui n’est en fait rien à côté de celle de diffusion. C’est tout juste si je regardais les épisodes, je n’ai d’ailleurs pas vu celui de jeudi. Je ne me reconnaissais pas dans leurs montages quotidiens et ça me faisait plus de peine qu’autre chose de voir ce qu’ils avaient fait de mon « personnage ». Merci encore à tous pour votre soutien et vos petits mots d’amour que je reçois et qui me réchauffent le cœur. Si vous aviez pu assister aux backstages, vous auriez vu que j’étais certainement la moins à l’aise face caméra. Vous avez été bien plus intelligents que tout ça pour comprendre que l’image qu’ils ont donné de moi est totalement fausse.

Laissez moi un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé. Love U.

Previous Post
juillet 2, 2018
Next Post
juillet 2, 2018

20 Comments

  • Ophelie

    Super article , c’est sur qu né on te connais enfin on te connais grâce à Instagram car tu partage beaucoup de choses et cets comme sa qu on apprend à te connaître . Et tu a tout à fais raison que les émissions commensa c’est que pour le buzz . Mais l’image qu’il ton donner n’est pas se que tu représente . Je suis très contente pour toi car grâce à ta participation beaucoup ton découvert et te suive sur insta alors je me réjouis pour toi . Continu comme tu es et reste comme tu es t’es superbe . Pour Cassandre je bloque un peut . Plein de gros bisous

    • Coraline

      Coucou ma jolie,
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, je suis ravie que l’article t’ait plu !!
      A très vite,
      Coraline

  • fabienne andrillat

    Je te trouve très courageuse d’avoir participé à cette émission.
    Dis toi que ce que la personne pense ou dit de toi, lui appartient entièrement.
    De nos jours, la jalousie fait des ravages. Les critiques ne sont que le reflets de ce qu’elles pensent de leur propre personne.
    Alors je pense qu’elles ne doivent pas avoir beaucoup d’estime d’elles même !!
    Continue ton chemin, c’sst le bon je pense et reste comme tu es, continue à avancer.
    Comme dit le proverbe de bouddha : Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera !
    Belle soirée
    Fabienne

    • Coraline

      Bonjour Fabienne,

      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, sur le coup j’ai été affectée par tout cela, mais avec un peu plus de recul, je commence à réaliser que je ne dois pas me laisser atteindre par ce genre « d’attaques infantiles. »

      Merci encore <3
      Coraline

  • Ludivine

    Je t’ai découvert , toi et ton blog grâce à cette émission , j’ai adoré ton look de vendredi et tes tenues de toute la semaine . Oui dans cette émission je t’ai trouvé froide mais pas spécialement méchante mais après avoir découvert ton blog , ton compte Instagram je me suis dit que tu étais une personne sincère , gentille , toute en douceur loin de l’image que l’émission t’as donnée . Sinon ca ne se voit pas trop que tu es timide et que tu manques de confiance . Reste comme tu es ♡

    • Coraline

      Ludivine,

      Merci d’avoir suivi tous les épisodes de la semaine ! Ca me touche beaucoup. Heureusement qu’il y a Instagram pour rétablir la vérité sur mes traits de caractère 🙂

      Bien à toi,
      Coraline

  • Anna

    Oh la la merci infiniment Coraline cet article est super interessant cesr dommage limage quils tont donné♡

    • Coraline

      Anna,

      Avec plaisir, je suis ravie qu’il t’ait plu ! Merci à toi pour tes mots.

      Bien à toi,
      Coraline

  • Chanel

    Coucou je t’ai découverte dans les reines du shopping et j’aodre vraiment tes photos Instagram elles sont super belle 😍, sinon je trouve que ton article est super bien écrit 😊

    • Coraline

      Hello Chanel,

      Je suis ravie que mon compte Instagram te plaise et ravie de faire ta connaissance « virtuellement ». Merci beaucoup pour ton message.

      Bien à toi,
      Coraline

  • LUÙ DINH Laurence

    Bonjour Coraline,
    C’est la 2ème fois que je regarde cette émission, j’ai d’ailleurs vu 2 émissions à la suite car j’avais beaucoup aimé la précédente avec Irmeline et Marella (blogueuse, et, elle aussi, mécontente du rendu).
    J’ai été très surprise te concernant et je n’ai pas été dupe, très déçue des notes, hormis celles de Christina et Cassandre qui étaient justes.
    Forcément, tu aurais dû remporter la couronne !
    Merci pour ta participation et démonstration, du coup je te suis sur Instagram !
    Bises et bonne route
    Laurence

    • Coraline

      Bonjour Laurence,

      De mon côté; je n’avais jamais vu l’émission (peut-être 1 ou 2 fois il y a des années) et je ne m’attendais pas à ce qu’ils utilisent mon image comme ça. Mais je n’en tire, après coup, que du positif. Côté des candidates, ça reste un mystère 😉
      Merci pour tes mots, je suis touchée.

      Bien à toi,
      Coraline

  • Gabrielle Chartier

    Hello ! Un bel article, vrai et authentique, comme toi ! Finalement, cette émission fût pour toi une expérience intéressante et t’a rapprochée, encore un peu plus, de ceux qui suivent ton parcours. Comme quoi, qu’importe le montage, la télé n’arrive pas à masquer la gentillesse et l’attention véritables d’une personne. 🙂
    Bisous <3

    • Coraline

      Gabrielle,

      En effet, tu as tout compris, elle a été bénéfique dans le sens ou j’ai senti que j’avais tout le soutien et la compréhension de ma communauté. Et ça, c’est le plus important pour moi. Merci d’avoir lu mon article et d’avoir partagé ton point de vue <3

      Bien à toi,
      Coraline

  • Kora

    Coraline ton petit résumé de la semaine m’a beaucoup imprésionner!! Après moi les autres candidates mit à part cassandre ont étaient jalouses de toi. Quand j’ai vu ton blog alors j’ai tout de suite connu que tu étais gentille et douce comme un ange. Tu vas toujours avoir de ces gens qui sont jalous et ne t’aiment pas car tu es magnifique un petit conseille reste toi même ❤🔥😉

    • Coraline

      Hello ma jolie 🙂

      C’est fou ce que ce sentiment de « jalousie ? » peut affecter et miner le moral des gens… Merci pour ton petit mot. Tu es adorable !
      Bien à toi,
      Coraline

  • Benoit

    Bonsoir Coraline,
    Pour changer un peu des autres commentaires vous allez en recevoir un d’un homme, qui plus est qui regarde les reines du shopping pour différentes raisons.
    Je vais essayer de vous donner mon avis sur votre passage dans l’émission en étant le plus objectif possible, ne voyez surtout aucune méchanceté dans mes commenatires car je ne vous connais pas et ne me permettrai pas.
    Ma première impression lors de votre semaine Reines du SHopping fut un peu la mêm que celle de Fathia, à savoir que je vous trouvais très « parisienne » avec un côté froid et pas souriante, mais en aucun cas méchante. Vous me paraissiez quelque peu hautaine.
    Seulement tout au long de la semaine j’ai remarqué que vous notiez et donniez ds appréciations sur vos camarades qui étaient très objectives, et que c’était tout à votre honneur car vous vosu preniez au jeu sans aucun calcul de votre part, et pour cela je vosu tire mon chapeau car il y a toujours un esprit de compétition dans ce genre d’émission. je vosu avoue avoir été surpris par votre budget shopping mais vous expliquez ici la raison et je comprends mieux. Et quand bien même vous auriez 1000 euros à dépenser tous les mois en shopping et alors??? Au contraire je vous le souhaite car vous êtes pasionnée de mode et vos connaissances sont très développées; 1000 euros de shopping cela serait génial pour vous et vous permettrait de profiter encore plsu de votre passion. Je souhaitais voir Cassandre gagner car je la trouvais beaucoup plus souriante et spontanée que vous mais les réactions de vos concurrentes (surtout Fathia) m’ont fait de la peine le dernier jour car il n’y avait aucune objectivité, elle vous faisait payer votre physique et on ressentait une pointe de jalousie, ce n’était pas du tout justifié ni loyal. Au final, c’est vrai que j’ai eu cette image hautaine de vous mais il y a aussi eu un grand sentiment d’injustice sur le déroulement de votre shopping. Maintenant je comprends que pour vous l’exercice était difficile car il vous fallait vaincre votre timidité, au final c’est probablement une bonne expérience pour vous malgré tout. le plus important dans tout ça est que Reine ou pas Reine….on s’en f..t, le plus important est que vous gardiez votre sourire que vous emblez avoir hors caméra et que vos proches vous apprécient telle que vous êtes, et non par rapport à une image (biaisée) diffusée dans une émission de télé. Amicalement. Benoit

    • Coraline

      Bonjour Benoît,

      Je vous remercie pour votre message et je comprends bien ce que vous me dite, mais comme vous avez dû le lire dans mon article, ils ont tournés l’émission et mon portrait en ce sens. Pour que je passe pour une vraie « parisienne » alors que je ne le suis pas du tout à la base (soit dit au passage) et je suis extrêmement humble et timide et pour couronner le tout je n’ai pas confiance en moi. Les passages positifs ont été coupés au montage, sinon je n’aurai jamais mis des notes si bonnes (6 pour un hors-thème et 8 pour Cassandre). Je donnais toujours mon avis objectivement, en donnant le positif et le négatif pour étoffer mes dires… Certainement trop pour qu’ils ne réussissent à garder que le mauvais. Au final, comme vous me le dite, c’est une expérience qui me servira pour l’avenir.

      Bien à vous,
      Coraline

  • Kayena

    Coucou Coraline,

    J’ai beaucoup aimé ton article. J’ai découvert les reines du shopping cette semaine et je me suis fait tous les replay notamment ceux du moderne avec la pièce vintage.

    J’ai adoré tes essayages !! Je ne te connais pas et personnellement je n’ai que faire de l’image qu’ils ont essayés de t’attribuer. Je regarde cette émission surtout pour voir le style des participantes, les tendances et influences.

    Toi et Cassandre étiez trop belles même si j’avais une grosse préférence pour ta tenue.

    En tout cas juste ce petit mot pour t’encourager à continuer à prendre confiance en toi car tu es magnifique !!!

    Ne t’attarde pas sur les commentaires négatifs, ca me simple être purement et simplement de la jalousie !

    Et à ta place si je devais le refaire je referai exactement pareil car tu nous as donné une super leçon de mode !!

    Gros bisous et bonne continuation !

    • Coraline

      Bonjour ma jolie,

      Je te remercie d’avoir pris le temps de le lire et de me laisser un petit mot. C’est toujours difficile de se voir à l’écran avec une casquette qui ne te ressemble pas mais tu as raison, je ne m’arrête plus aux méchancetés des gens. Qui pour la plupart restent infondées 🙂

      Encore merci pour tes mots,
      Coraline

Leave a Reply

Related Posts

coralineball

Instagram has returned invalid data.

coralineball